.comment-link {margin-left:.6em;}

Saturday, June 24, 2006

 

Eliott et Emile

Eliott était blond, Emile brun. Eliott voulait quitter le jeu pour caresser Anaïs. Emile était outragé qu'Eliott préfère une chienne au jeu qui consistait à tailler des branches pour en faire des armes redoutables. Eliott trouvait les douces courbes et rondeurs canines plus séduisantes que le jeu de guerrier. Il a chuchoté une dernière fois dans l'oreille de velours, et nous nous sommes éloignées. Quand je me suis retournée, le petit garçon était toujours sur le chemin, sa main levée en adieu. Au revoir, Anaïs, je l'ai entendu dire.

C'était au Parc Montjuzet, où les chiens peuvent courir et rouler sur l'herbe, et se croient être à la campagne, sans y être vraiment.

Thursday, June 22, 2006

 

Agnès

Elle était Dame Claude mince et élégante dans "l'Avare". Puis je l'ai aperçue à quelques Café Animal. Ensuite, elle a écrit un article sur Les Vaches Rouges, qui vient de paraître.

Zap63, magazine gratuit, on le trouve partout, magasins, médiathèques, facs, maison de la culture. Des endroits comme ça. Faut le lire, l'article d'Agnès, c'est très bien écrit, et très positif. En plus, il y a une belle photo d'une de nos actions les plus réussies.

Friday, June 09, 2006

 

Quelques animaux sont plus égaux.......

Anaïs n'a pas pu venir au café animal. Elle est restée à la maison avec ses chats pour se reposer. L'agression par le rottweiler l'a laissée avec des blessures où le véto a dû mettre des agrafes, et elle porte un collier en plastique pour l'empecher de les enlever. Jeune, elle était la reine de tous les chiens; maintenant elle n'arrive pas à se défendre. Il faut que nous soyons plus vigilants pour la protéger.

Quelques jours avant le café animal les excuses ont commencé à pleuvoir: Nous n'allons pas venir parce que nous connaissons déjà l'histoire. Je ne viendrai pas parce que je ne peux pas regarder les choses horribles. Ce n'est pas la peine de faire une action contre le foie gras parce que les français aiment trop la cuisine. On ne changera jamais les mentalités, car même les gens qui adorent les animaux mangent le foie gras. C'est la tradition. C'est français. Tu nous attaques là où ça fait mal.

Nous étions neuf personnes venues pour le café animal. Il y avaient aussi des clients du bar, qui y restent tant que c'est ouvert. Un des clients est un tueur en abattoir reconverti en cuisinier, qui ricanait pendant le film. Son voisin par contre regardait le film les yeux grand ouverts, et à la fin il a dit qu'il n'avait plus envie de manger le foie gras. Le maître de Rattoune la ratte est resté le dos tourné au film, parce qu'il aime trop le foie gras.

Philippe a expliqué qu'il garde nos affiches pour les animaux sur les murs de son café, parce qu'il veut aider les hérissons et les animaux de laboratoire. Cependant, on ne peut pas toucher au foie gras, ça fait partie de la culture française.

Je pense que si on était plus nombreux à s'opposer au foie gras, on aurait pu impressioner les clients du bar. Philippe aurait réagit différemment. Mais si on voit que tout le monde s'en fiche d'une action anti-foie gras, donc on a raison d'en manger.

Merci à Stopgavage pour le dvd. Tout le monde était d'accord que c'est très bien fait, très professionnel, très convaincant. Et merci Philippe de nous accueillir toujours si gentiment.

Comme d'habitude j'ai parlé sur Radio Arverne, une radio locale ou les animatrices ont vraiment l'air de s'intéresser aux animaux. Il y avait un petit article dans La Montagne, mais rien dans Info. J'ai mis des affiches au centre de Clermont, et j'ai distribué des invitations dans la rue. En plus, j'ai contacté des dizaines de gens par email ou par courrier. Peut-être il faut relativiser. Seulement une cinquantaine de manifestants se sont déplacés pour les blaireaux il y a deux semaines, et pourtant la campagne était assez médiatisée. A la Veggie Pride on m'a dit que nous n'étions que 300, mais nous sommes plus d'un million à ne pas manger les animaux. Donc, être 9 contre le foie gras, c'est mieux que rien.

J'allais oublier. Dans le film nous ne voyons que des canards gavés. Or, Philippe dit que le "meilleur" foie gras vient des oies, et qu'ils sont plus nombreux. Est-ce qu'un duck and goose expert peut nous expliquer.....

Wednesday, June 07, 2006

 

N'attendez pas Noël pour vous y opposer!

Au Café Animal ce soir on va s'intéresser à la production du foie gras. Il y a de petits films, suivi d'une discussion. Déjà des gens m'ont téléphoné pour dire qu'ils ne viendront pas ce soir, car ils ne pourraient pas regarder de tels films. Je répond que les films ne sont pas insupportables, mais plutôt intéressants et informatifs, même ironiques. Mais non, les âmes sensibles vont s'abstenir. Les mangeurs de foie gras vont s'abstenir aussi, donc, qui va regarder ces films? Moi et Anaïs, comme d'habitude, mais même Anaïs ce n'est pas sûr, étant donné qu'elle a été agressée par une rottweiler et ne va pas du tout bien.

Le prochain Café Animal, c'est promis, on va passer un dvd Disney. Bambi? Némo? Bambi pour moi est insupportable, terriblement triste. Nous avons tous nos faiblesses.

Si vous vous sentez capable d'être témoin à la souffrance (je ne dis pas "regarder" la souffrance, vous pouvez vous fermer les yeux), venez ce soir au Café Animal. Si les animaux doivent le subir, nous devons le regarder. Pour pouvoir le combattre.

19 heures
Le Salinois
11 av de La Libération, Clermont-Ferrand

Tuesday, June 06, 2006

 

Le Domaine Cannelle

On est accueilli par le jars, Samson. Il est éperdument amoureux de sa femme, Marguerite, et ne veux pas que les étrangers s'approchent trop près d'elle. Marguerite pond des oeufs, mais ne sait pas les couver. La petite poule noire, par contre, élève deux enfants, un noir, et un doré comme son magnifique papa. Les lapins habitent une petite grange, avec accès au pré derrière. Il y a quatre chiens, et un chat visible. Les autres chats, plus timides, restent à la maison la plupart du temps.

J'allais oublier les chèvres. Une chèvre, comme on voit partout, la robe baie et l'oeil jaune, et puis deux petites chèvres à la laine bouclée, comme des brebis. Complètement adorables. Une d'entre elles a un vilain toux, mais Sylvie la soigne.

Et il y a un pigeon. Sylvie a trouvé ce pigeon, qui avait servi d'appat aux chasseurs. Il portait toujours des attaches aux pattes. Comment est-ce qu'il a su trouver Sylvie? Il avait volé assez loin, probablement des régions du sud-ouest où on utiilise des palombières. Sylvie lui a enlevé ses bagues et ses attaches, il ne la quitte plus. Plumes gris-bleues soyeuses, petit foulard rose au cou, il est très beau. On le voit souvent, car il aime surveiller l'activité de la maison, perché haut dans une grange, ou volant entre les bâtiments du hameau. A la tombée de la nuit, il attend patiemment que Sylvie lui ouvre la porte de son pigeonnier dans le grenier. Comme tout le monde du Domaine Cannelle, il dort tranquillement.

Sylvie et Roland ont acheté un rêve. Un hameau ariègois abandonné depuis 40 ans, et 100 hectares de forêt épaisse qui étaient autrefois des pâturages. Ils veulent vivre en harmonie avec la terre et les animaux. Roland s'occupe des travaux de restauration des bâtiments. Leur maison est habitable, mais il reste une autre maison, plus petite et plus jolie, à restaurer. Il y a aussi plusieurs granges. Sylvie et Roland voudraient partager leur rêve. Si l'expérience vous tente.......

Thursday, June 01, 2006

 

J'ai vu un Lièvre Blessé

Ce poème de Robert Burns m'a été envoyé par Vesna, qui voulait une traduction. Je le trouve tellement beau (le poème, pas la traduction) que je la copie sur le blog. La traduction a été vite faite, et n'a aucune prétention à un status littéraire, c'est seulement pour raconter l'histoire.

On seeing a Wounded Hare limp by me, which a fellow had just shot at.

INHUMAN man ! Curse on thy barb'rous art,

And blasted be thy murder-aiming eye ;

May never pity soothe thee with a sigh,

Nor never pleasure glad thy cruel heart !

Go live, poor wanderer of the wood and field,

The bitter little that of life remains :

No more the thickening brakes and verdant plains

To thee shall home, or food, or pastime yield.

Seek, mangled wretch, some place of wonted rest,

No more of rest, but now thy dying bed !

The sheltering rushes whistling o'er thy head,

The cold earth with thy bloody bosom prest.

Oft as by winding Nith I, musing, wait

The sober eve or hail the cheerful dawn,

I'll miss thee sporting o'er the dewy lawn,

And curse the ruffian's aim, and mourn thy hapless fate.

Robert Burns - 1789.



J'ai vu un Lièvre Blessé passer devant moi, en boitant, car un type venait de lui tirer dessus.
Homme MONSTRUEUX! Une malédiction sur ton art de barbare,
Et au diable ton oeil de meurtrier;
Que ni jamais la pitié te caresse,
Ni le plaisir rende heureux ton coeur cruel!
Va vivre, pauvre vagabond des bois et des prés,
Le peu de temps amer qui te reste de la vie:
Plus jamais les forêts épaisses et les plaines verdoyantes
Ne seront pour toi ni maison, ni nourriture, ni terrain de jeux.
Cherche, malheureux mutilé, un endroit pour te reposer,
Pas pour dormir, mais maintenant pour mourir!
Ton abri de roseaux sifflant dans le vent,
La terre froide qui berce ton corps ensanglanté.
Souvent, par les méandres du Nith, quand j'attendrai
La crépuscule sombre, ou pour saluer l'aube gaie,
Tu me manqueras, tes jeux sur l'herbe couverte de rosée,
Et je maudirai ce coup de voyou, et je pleurerai ton destin malheureux.

Robert Burns, 1789

Robert Burns est un poète très aimé par les Ecossais, par tout le monde. Il y a une "humanity" dans sa poèsie, mais aussi beaucoup d'animaux. "Le pou" par exemple, ou bien Bess la jument dont la belle queue est arrachée par les sorcières. A lire absolument. En anglais c'est difficile, car beaucoup de mots et d'expressions écossais, mais il y a certainement des (vraies) traductions. La Pleïade, par exemple?

This page is powered by Blogger. Isn't yours?