.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, January 27, 2008

 

Cartes postales

Nous vendons des cartes postales aux images de vrais chats de la rue de Clermont. Enfin, ils sont presque tous de Clermont, un chat vient de Guéret. A vous de le deviner. Pour voir les images, elles sont sur le site

http://vacherouge.free.fr

Le prix: 6 cartes postales = 5 euros, frais de port inclus.

 

Les chiens dans la ville

Alain Bardet, qui nous a donné les images pour nos cartes postales "chats de la rue", a une exposition de ses photos des chiens dans la ville:

Galérie A.C.I.
16 bd Charles de Gaulle
(en face de la fac dentaire)
Clermont-Ferrand

jusqu'au 12 février.

 

Némo attaque

Les Britanniques cherchent une devise, selon un article dans The New York Times aujourd'hui. Les Etats-Unis ont "In God we Trust", la France a "Liberté, égalité, fraternité". Les Britanniques n'ont rien.

Les Ecossais (à ne pas confondre avec les Britanniques) ont une devise en latin:
"Nemo me impune lacessit" (Personne ne m'attaque impunément).

C'est vrai en plus, au moins dans le cas d'un certain nemo gaulois. Vous souvenez-vous des deux chats errants, Georges et Némo, qui ont acheté le billet de loto gagnant qui leur garantit le luxe, le calme et beaucoup de nourriture? Parfois ils se battent, mais ce n'est pas Georges et ses grosses pattes de matou qui gagnent les parties, c'est plutôt Némo qui attaque impunément, et qui sort vainqueur.

Saturday, January 26, 2008

 

Pas la mairie de Clermont, mais ça lui ressemble....

Alors que Luc Ferry, Claude Allègre Richard Borhinger et Michel Drucker étaient invités au Salon de la biographie ce 26 janvier à Nîmes en compagnie d'une centaine d'autres plumes, Claire Starozinski, chef de file des anticorrida, n'a eu d'autre choix que de présenter ses ouvrages dehors, installée sur une table de camping ! De leur côté, les personnalités étroitement liées au phénomène corrida ont chaque année la possibilité de présenter leur production

Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la majorité des passants ont évoqué "un déni de démocratie" ajoutant : "le Salon de la biographie est pourtant subventionné par nos deniers " !

Enfin, Sylvain Pastor, candidat aux municipales, a assuré Claire Starozinski de son "entier soutien et de celui du Conseil national des verts" dénonçant la "complicité existant entre la municipalité nîmoise et Simon Casas, organisateur des spectacles tauromachiques".

Alliance Anticorrida

B.P. 77023 30910 Nîmes cedex 2 - Tél. & fax : 04 66 64 22 97
http://www.anticorrida.org - http://www.petition-anticorrida.org

 

La prédation

Sur le site des Vaches Rouges,

http://vacherouge.free.fr

JM vient de mettre la traduction d'un article anglais sur la prédation par des chats des oiseaux sauvages. Nous savons tous comment nos chats aiment tuer: les oiseaux, les petits mammifères, les lézards......... C'est rare en France de voir des chats qui portent des clochettes, qui sont efficaces 34% à 48% pour empêcher le chat de tuer. (Voir les preuves scientifiques du CatBib). Et le CatBib? C'est une chose à attacher au collier du chat pour l'empêcher de sauter sur sa proie.

Allez sur le site, jugez pour vous-mêmes.

Wednesday, January 23, 2008

 

Ramses

Madame F. avait perdu son chat. Ou plutôt le chat de sa nièce qui le lui avait confié. En fait il avait élu domicile dans une vieille maison de la rue des Gras, Madame F. lui apportait à manger tous les jours; c'était probablement plus facile que de l'attraper et de l'obliger à rentrer chez elle, parce qu'elle a 79 ans. Un jour des ouvriers sont arrivés pour rénover la maison. Peu de temps après, le chat est disparu. Une semaine après sa disparition, Madame F. a demandé de l'aide à Joëlle Girard, qui m'a téléphoné. C'est pourquoi Anaïs et moi nous nous somme trouvées dans la cour d'une belle maison du 17ème siècle, entourées de peintres en bâtiment, et dans le cas d'Anaïs, avec de grosses taches blanches sur les flancs et sur la queue. Madame F. était convaincue que le chat a été enfermé dans un appartement vide ou dans une cave. Les ouvriers n'avaient pas de clés, donc j'ai appelé l'agent immobilier qui gérait le projet. Ce monsieur m'a assuré qu'il avait les choses en main. Ca veut dire que le chat a été trouvé? Non, ça voulait dire qu'il n'avait pas que ça à faire. C'était seulement quand il a compris que plusieurs associations veillait sur le bien-être de ce chat (en vérité, Coeur de Chat et Les VR) qu'il m'a donné rendez-vous pour le lendemain.

Il y avait Madame F, son ami, sa voisine Annie qui nourrit des chats, l'agent, et moi. Commençant au troisième étage, et en descendant l'escalier en colimaçon, l'agent nous a ouvert porte après porte. Nous avons pu constater que le promoteur de ces travaux avait systématiquement enlevé toutes les cheminées, mais nous n'avons pas vu le chat. De retour dans la cour, j'ai suivi Annie dans les dédales qui mènent aux caves. J'avais pensé à apporter un panier pour mettre le chat, mais pas de lampe. La lumière de la lampe de poche d'Annie n'a pas beaucoup éclairé, le noir était profond, comme les caves qui, au centre de Clermont, descendent très loin sous la ville. Le sol en argile était plein de flaques d'eau. Nous nous sommes remontées vers la lumière, les mains vides.

- Il s'appelle comment, ce chat? j'ai demandé à Madame F.

- C'est un beau chat angora beige. Il s'appelle Ramses.

L'agent immobilier, qui jusqu'alors avait montré son mépris pour le projet par une silence dédaigneuse, a tout d'un coup ricané:

- Ramses! Vous allez le trouver mommifié!

Labels:


Friday, January 18, 2008

 

Loto de Coeur de Chat Clermontois

Dimanche prochain, le 20 janvier, aura lieu le LOTO de l'association Coeur de Chat Clermontois.

A partir de 14h et jusqu'à 18h, dans la salle des fêtes à la Maison du Peuple, qui se situe entre la rue Bonnabaud et la rue Fontgiève, à Clermont-Ferrand.

Il y a des lots magnifiques, et l'argent gagné par l'association servira à nourrir, à soigner et à stériliser des chats abandonnés.

Friday, January 11, 2008

 

La peña du 10 janvier

On était 6 humains et 2 chiens. Cécile et Dominique ont acheté des cartes postales "chats de la rue" pour 16 euros. On a parlé de la préparation pour la peña "Compassion à travers la littérature". Dominique a lu chapitre V de "La corrida de toros en Madrid" de Coeurderoy. Elle lit très bien, nous voyons le toro qui arrive dans l'arène tout plein de vie, et qui s'étonne à la méchanceté des gens. On décide de ne pas limiter la peña "compassion" aux récits des corridas, mais c'est aux Vaches Rouges de choisir des textes ou des morceaux de textes qui les touche le plus. On verra ce qu'elles apporteront à la prochaine peña. Moi, je choisirai des extraits de Coeurderoy. Si on peut me suggérer d'autres auteurs anti-corrida, cela nous aidera. La date de la peña "compassion" est programmée pour le mois de mars, mais ça ne nous laisse pas beaucoup de temps. Les vacances de pâques débutent le 12 avril à Clermont, on pourrait la faire le 10 avril. Comme ça on aura 2 peñas où on peut choisir des textes et s'entrainer à la lecture. Les VR peuvent-elles me donner leurs avis sur la date? Il y a peut-être de bonnes raisons pourquoi le 10 avril n'est pas convenable, il faut me le dire, sinon j'annoncerai la date pour le jeudi 10 avril.

On a aussi parlé des suggestions de Meuhnique, une action pour les chats errants, et une autre contre l'expérimentation animale locale. Monique est beaucoup mieux placée que moi pour coordonner une action 'chat', donc elle va s'en occuper. L'autre demande la coopération et la présence de tout le monde.

La présence aux Augustes d'un groupe de musiciens Kazakh a provoqué une échange de paroles sur Borat. Pour ceux qui ne connaissent pas Borat, vous le trouverez sur Google. Where else?

Wednesday, January 09, 2008

 

Fourrure Torture

Nous allons distribuer des tracts Fourrure Torture à Clermont-Ferrand vendredi et samedi. Si vous voulez nous aider, n'hésitez pas. Nos coordonnés sont sur le site des Vaches Rouges, http://vacherouge.free.fr.

 

La peña de Las Vacas Rojas

La peña aura lieu demain soir, jeudi 10 janvier à 19 heures.

Cafe-lecture Les Augustes
5 rue sous les Augustins
CLERMONT-FERRAND

Nous cherchons des gens qui aiment lire à haute voix, pour nous aider à préparer notre peña Compassion à travers la littérature, en mars. Donc venez demain soir pour choisir vos textes. Nous allons aussi vendre des cartes postales des chats de la rue.

Tuesday, January 08, 2008

 

Un candidat végan aux Etats Unis

http://www.guardian.co.uk/news/video/2008/jan/07/dennis.kucinich.us.elections

Dans ce petit film, on voit le candidat Denis Kucinich qui entre dans un café et demande si les gâteaux sont végans. Il est aussi contre la guerre en Iraq. Malheureusement, il ne deviendra pas le nouveau président.

Wednesday, January 02, 2008

 

Chiens malades

Il y a une épidémie de problèmes digestifs parmi les chiens de notre quartier, surtout ceux qui mangent de n'importe quoi dans les rues et dans les parcs. En parlant avec les autres humains à chien, on n'arrive pas à trouver la cause de ces vomissements et autres diarrhées. Ceux qui ont emmené leur chien chez le vétérinaire ne sont pas plus satisfaits que ceux qui ont galéré seuls avec le système riz/carottes. Il y a 15 jours la femme de l'architecte nourrissait son chien avec de l'argile sur ordonnance. Elle vient de recommencer. Jeune chien, boule de poils joyeuse, il n'arrête pas de vomir. Anaïs se porte bien à condition de ne manger que du riz blanc bouilli, sans carottes. Ca peut durer combien de temps avant que sa santé soit compromise? Maintenant je ne la lâche plus en ville, elle peut seulement regarder avec désir insatisfait le sandwich plusieurs fois écrasé qui se met en valeur devant la gare routière. Bien qu'elle n'est pas le seul animal touché par ces désordres intestinaux, elle a du mal à se remettre à cause de son âge. Deux de mes amies m'ont décrit les dernières années de leurs chiennes, qui ne mangeaient à la fin que du riz/légumes/poulet bio. Pauvre Anaïs n'aura même pas le plaisir de vomir du poulet, étant végé. Et si elle devenait apostate, pour cause de sa santé?

This page is powered by Blogger. Isn't yours?