.comment-link {margin-left:.6em;}

Wednesday, January 23, 2008

 

Ramses

Madame F. avait perdu son chat. Ou plutôt le chat de sa nièce qui le lui avait confié. En fait il avait élu domicile dans une vieille maison de la rue des Gras, Madame F. lui apportait à manger tous les jours; c'était probablement plus facile que de l'attraper et de l'obliger à rentrer chez elle, parce qu'elle a 79 ans. Un jour des ouvriers sont arrivés pour rénover la maison. Peu de temps après, le chat est disparu. Une semaine après sa disparition, Madame F. a demandé de l'aide à Joëlle Girard, qui m'a téléphoné. C'est pourquoi Anaïs et moi nous nous somme trouvées dans la cour d'une belle maison du 17ème siècle, entourées de peintres en bâtiment, et dans le cas d'Anaïs, avec de grosses taches blanches sur les flancs et sur la queue. Madame F. était convaincue que le chat a été enfermé dans un appartement vide ou dans une cave. Les ouvriers n'avaient pas de clés, donc j'ai appelé l'agent immobilier qui gérait le projet. Ce monsieur m'a assuré qu'il avait les choses en main. Ca veut dire que le chat a été trouvé? Non, ça voulait dire qu'il n'avait pas que ça à faire. C'était seulement quand il a compris que plusieurs associations veillait sur le bien-être de ce chat (en vérité, Coeur de Chat et Les VR) qu'il m'a donné rendez-vous pour le lendemain.

Il y avait Madame F, son ami, sa voisine Annie qui nourrit des chats, l'agent, et moi. Commençant au troisième étage, et en descendant l'escalier en colimaçon, l'agent nous a ouvert porte après porte. Nous avons pu constater que le promoteur de ces travaux avait systématiquement enlevé toutes les cheminées, mais nous n'avons pas vu le chat. De retour dans la cour, j'ai suivi Annie dans les dédales qui mènent aux caves. J'avais pensé à apporter un panier pour mettre le chat, mais pas de lampe. La lumière de la lampe de poche d'Annie n'a pas beaucoup éclairé, le noir était profond, comme les caves qui, au centre de Clermont, descendent très loin sous la ville. Le sol en argile était plein de flaques d'eau. Nous nous sommes remontées vers la lumière, les mains vides.

- Il s'appelle comment, ce chat? j'ai demandé à Madame F.

- C'est un beau chat angora beige. Il s'appelle Ramses.

L'agent immobilier, qui jusqu'alors avait montré son mépris pour le projet par une silence dédaigneuse, a tout d'un coup ricané:

- Ramses! Vous allez le trouver mommifié!

Labels:


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?