.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, December 16, 2007

 

Boîte à torture

Le haut-parleur iPod livré avec du thon

iPond . . . Le cadeau qu’on essaie de bannir.
Photo: Rebecca Hallas
Advertisement
Reid Sexton and Daniel Dasey
December 16, 2007
Un petit aquarium qui fait office de haut-parleur a enragé les activistes pour les animaux aussi bien que les aquariophiles.
Le iPond - 15 fois plus petit que la taille recommandée d’aquarium pour ce poisson – fait un malheur chez les acheteurs de cadeaux de noël.
Un magasin à Sydney a vendu tous ses exemplaires de ce iPond qui coûte $70, et d’autres magasins disent que cet objet vend très bien.
Cependant la RSPCA (Société Royale pour la prévention de la cruauté aux animaux) a appelé à une interdiction de la vente de cet objet parce que it est trop petit pour fournir aux poissons une quantité adéquate d’oxygène et un environnement propre.
Le iPond est vendu à travers l’Australie par les magasins Pets Paradise et Pet Goods Direct. Les utilisateurs peuvent écouter leur iPods par moyen d’un haut-parleur caché au fond de l’aquarium.
La capacite d’eau de l’aquarium est 650 millilitres.
Pets Paradise vend des poissons guerriers siamois avec le iPond.
Les poissons guerriers sont originaires de l’Asie du sud-est, ils ont un « poumon labyrinthe » qui leur permet de respirer de l’oxygène de l’air. Leur habitat typique est les flaques d’eau et les champs de riz.
Un porte parole de l’Aquarium de Melbourne dit que les poissons guerriers siamois ont besoin d’un aquarium de 10 litres – beaucoup plus que l’espace fournie par l’iPond.
Noah Mark d’Animal Liberation Victoria dit qu’il est dégouté par l’invention.
La recherché prouve que les poissons ont des mémoires bien au-delà de quelques secondes, qu’ils sont des créatures sociales qui souffrent de la douleur et de l’ennui, dit-il.
"Le poisson dans ce truc est presque mort et il peut à peine bouger”, dit il.
"Même si le poisson survit, ce n’est pas une vie – c’est une boîte à torture.”
Jason Gedamke un expert en acoustique dit que sans aucun doute le bruit du haut-parleur passerait dans l’eau.
"Le haut parleur est attaché directement à l’extérieur de l’aquarium….donc vous aurez du bruit » dit M. Gedamke
"C’est comme si vous mettiez un aquarium sur on haut-parleur.”
Le porte parole de la RSPCA Hugh Wirth dit que malgré la capacité du poisson guerrier à respirer à la surface, l’aquarium était beaucoup trop petit pour fournir assez d’oxygène. La température changerait rapidement à cause de la petite quantité d’eau, et le poisson ne pourrait pas vivre longtemps dans ces conditions. Le iPond devrait être interdit, a dit Dr. Wirth.
La directrice de marketing de la Pets Paradise et Pet Goods Direct, Alyse-Grace Robertson, dit qu’on avait commencé à vendre les aquariums au mois de septembre, et ils se vendaient bien.
La direction des magasins avait seulement reçu une plainte à cause de ce produit.
Les clients posaient parfois des questions sur le bien-être des poissons dans les iPonds.
"Quelques clients demandent, 'est-ce que le poisson va bien?"' dit Mlle Robertson. Les magasins étaient satisfaits que les poissons dans les iPonds ne souffraient pas.
Elle dit qu’avant de vendre les aquariums les magasins avaient demandé l’avis de l’association de l’Industrie des Animaux de Compagnie de l’Australie.
Il n’y avait pas beaucoup de bruit des haut parleurs et les poissons dans les iPonds avaient l’air heureux, dit elle.
Un porte parole d’Apple dit que la société faisait des commentaires sur ses propres produits, mais pas sur les accessoires fabriquées par des tiers.
Source: The Sun-Herald

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?