Saturday, October 20, 2007
Les Vaches Rouges dans La Montagne
Cet article a paru dans La Montagne le dimanche 17 août 2007.
Jane Hendy se définit comme une "95% Vegan", marge d'erreur déduite. Elle ne mange ni ne consomme aucun produit d'origine animale. En clair, elle fait non seulement figure de végétarienne accomplie, en s'interdisant notamment d'ingérer du lait ou des oeufs, mais refuse également de porter des chaussures en cuir out tout autre objet de provenance animale.
Australienne d'origine, arrivée il y a quinze ans en France, elle a créé en 2003 une association locale, basée à Clermont-Ferrand, qui lui a permis d'intégrer une dimension militante à son mode de vie et ses opinions sur la cause animale en général.
Le nom donné à l'association, "Les Vaches Rouges" s'inspire du surnom donné à la race Salers, "des vaches belles, intelligentes et courageuses, qui défendent coûte que coûte leurs petits" selon Jane. L'association compte une trentaine de membres et tente en premier lieu de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux souffrances subies par des milliards d'animaux.
DES PONEYS MALTRAITES A LA "MAISON DES SOURIS VIVANTES"
"Tous les animaux sont concernés,", précise Jane, en montrant du doigt l'industrie agricole, les laboratoires, les animaux marins, les zoos ou... les cirques.
Et justement, un spectacle du genre faisant étape place des Salins à Clermont préoccupe particulièrement la présidente des Vaches Rouges depuis ces derniers jours. Avec un intitulé "macabre et sinistre", selon Jane, "La maison des souris vivantes", puisque c'est son nom, serait dans le collimateur de l'association pour mauvais traitements envers les animaux exposés.
Car au-dela des souris et des lapins exposés, "et traités par certains enfants comme des objets, des poneys et leurs poulains subissent d'horribles traitements", enrage Jane hendy.
"Rendez-vous compte, poursuit-elle, on refuse même à des poulains d'aller téter leur mère pendant la journée? Les poneys n'ont rien à boire, et ils ne mangent que de l'herbe provenant de la pelouse située derrière la Gare routière. Pendant les animations proposées aux enfants, les poulains sont enchaînés, alors comment voulez-vous qu'un poulain puisse grandir normalelent en n'ayant connu que des chaînes?"
C'est sûr, pour Jane, si les hommes ont des droits, les animaux en ont aussi.
GREGOIRE FRANCOIS