.comment-link {margin-left:.6em;}

Monday, June 25, 2007

 

L'élue

Je ne voulais pas aller seule, ce n'est pas la peine. On dit que deux personnes ensemble, ce n'est pas deux fois une, mais deux cent fois une. Cet après-midi le ciel a souri sur les Vaches Rouges: on n'était ni une, ni deux, mais quatre personnes à faire face à la mairie de Clermont-Ferrand!

Le lundi après-midi les élus de Clermont reçoivent les non-élus pendant deux heures. Nous voulions simplement demander pourquoi le maire nous a interdit de tenir un stand dans la rue. Simple?

L'élue qui nous a reçus est une sorte de Paris Hilton vieillissant, avec autant de matière grise. Elle nous posait des questions, mais quand on commencait à répondre elle nous coupait la parole. Pourquoi un stand dans la rue? Quelle sorte de stand? Je n'ai pas répondu une table de camping cassée. JM a parlé des tréteaux. Elle avait l'air impressionné. En fait, ses questions étaient bizarres. Pourquoi un stand? Pour informer, pour dialoguer, dans l'espérance de réduire la souffrance animale. C'est une vérité aussi évidente que la réponse à la question Pourquoi tu respires? Pour rester en vie.

Ce compte rendu ressemble à notre entretien avec Madame Mercier: haché, cassé, sans queue ni tête, raté.

En réponse à une de ses questions, j'ai essayé à expliquer notre prédilection pour la rue du 11 novembre. Logiquement je devais commencer au commencement, il y a cinq ans quand je militais avec One Voice. Vous avez dit One Voice? C'est un mot anglais ça. Il faut faire très très attention aux anglais, à cause des sectes.

J'étais complètement larguée. J'ai ripostée que si elle voulait parler des sectes, elle n'avait qu'à regarder l'Eglise de Scientologie qui a pignon sur rue dans la marché Saint-Pierre. Ah, oui, et c'est pourquoi il faut éviter le prosélytisme!

A un moment donné Monique lui parlait des poules pondeuses. Madame Mercier a ricané, lui a coupé la parole. Les choses se sont empirées quand Dominique a dit le mot "homard". Madame Mercier a complètement perdu les pédales.

Bien sûr on n'a pas eu de réponse, parce que l'élue n'a pas compris la question. Elle nous a promis, pourtant, de la mettre sur le bureau de Monsieur le Maire. Nous avons quitté la pièce presque en courant, pour ne plus être dans la présence d'une ignorance, d'une stupidité, d'une manque de culture monumentales.

Comments:
Mais c'est une horreur...Quand on lit ça, on se sent vraiment en colère envers cette élue! Il fallait lui demander clairement si elle accusait les Vaches Rouges d'être une secte, et si oui, sur quoi elle se basait. Enfin j'imagine que sur place ce n'était pas facile de trouver les mots pour lui répondre...
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?