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Wednesday, June 27, 2007

 

Fils de pub!

Avec les paroles du 4ème adjoint au maire qui trottinent dans ma tête ("proselytisme pour des idées non partagées par la population"), c'est avec joie que je lis cet article paru dans La Montagne aujourd'hui, mercredi 27 juin, 2007, dans les pages "Vie Rurale". Ce journaliste, que je ne connais pas, partage parfaitement nos idées il me semble.


SEMENCE

Fils de pub!

JEAN-FRAN9OIS NOUET

On se moque de nous. Une pub télévisée nous a montré récemment des poules dansant un joyeux french-cancan sur le sol grillagé de leur cage-prison pour faire vendre une certaine marque de poulet. Et ce, au moment où la France ne s'honore pas en contestant une loi européenne visant à améliorer le bien'être animal qui prévoit notamment d'augmenter la surface vitale des poulets de chair, entassés dans des hangars sans fenêtre et abattus entre 6 et 8 semaines. Actuellement, la densité peut atteindre 25 poulets au m2, alors qu'il ne faudrait pas dépasser 12 oiseaux, même en élevage intensif. Boiteries et problèmes cardiaques résultent d'une sélection génétique qui les fait grossir plus vite: 2 kg en 40 jours alors que le poulet n'est adulte qu'à cinq ou six mois. Mais, la vitesse de croissance a été réduite de moitié en 30 ans. Le surpeuplement ajoute aux souffrances: lésions et infections respiratoires. Le poulet industriel et heureux n'est vraiment qu'un fils de pub!

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