.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, May 27, 2007

 

Du café philo au café hérisson

Le café philo des Augustes du vendredi dernier avait comme titre "Les animaux et l'homme". C'était un peu comme si des ogres avaient organisé un café philo sur "Les enfants et l'ogre". JM, Barbux et moi nous avons raté la présentation, mais nous avons participé au jeu des questions et des réponses. C'était assez stressant, avec des gens de bonne volonté qui se révèlent d'une ignorance profonde. Par exemple un vieux monsieur courtois qui a dit que après tout, ce qui compte c'est que les animaux ne souffrent pas quand on les tue. ( Comme si tuer un animal est un acte complètement anodin, comme s'il y a des moyens magiques de donner la mort sans faire de mal, comme si les souffrances liées à l'élevage industriel n'existent pas, comme si il n'y a pas d'alternative à la consommation de viande, comme si......) JM a parlé de sa fille de deux ans végétarienne, c'était très bien, surtout quand JM a pu dire que son medecin la trouve en super bonne santé et très en avance pour son âge. Un autre monsieur a dit que le mouvement pour les animaux aux Etats Unis était lié à la réligion protestante intégriste à la George Bush! J'ai dit que si le mouvement de compassion pour les animaux est lié à une réligion, ça doit être le judaïsme, car beaucoup des pioniers dans la lutte pour les droits des animaux étaient soit des rescapés de l'Holocauste, soit leurs descendants, en citant parmi d'autres Isaac Bashevis Singer et Peter Singer. Une dame assise à côté de moi était choqué que je parle des animaux et des juifs ensemble, une sorte de fausse pudeur. D'ailleurs, quelques personnes avaient entendu parler de Peter Singer, mais personne (y compris le philosophe) ne l'avait lu. A la fin l'organisateur m'a remercié pour mes interventions, car j'ai apporté quelque chose de plus à la discussion! Oui, bien sûr.

La peña du 24 mai n'a pas attiré des foules. Cela ne me dérange pas du tout, je crois que l'aile du papillon peut provoquer un tsunami. Le fait que nous existons est merveilleux. Josée n'est pas d'accord, elle trouve que notre existence est trop confidentielle, et qu'il faut faire beaucoup plus de pub, et faire rentrer de l'argent. Donc la peña, au lieu d'être une reflexion sur la corrida, est devenue une discussion sur l'avenir des Vaches Rouges. Josée a des idées extrêmement intéressantes, bientôt j'en parlerai.

Monique allait revenir de Montbrison pour animer le café hérisson sur les chats, mais finalement je l'ai fait. Très mal d'ailleurs, le sujet est trop difficile. Comment parler des souffrances des chats de la rue aux jeunes enfants? Impossible. Heureusement, il y avait Zara, qui a joué le rôle de rescapée des poubelles reconvertie en chat super mignon.

Heureusement, l'annonce du concours du déterrage était un canular.

Et maintenant, c'est l'heure de la dernière promenade d'Anaïs.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?