.comment-link {margin-left:.6em;}

Thursday, January 26, 2006

 

Lettre au maire de Besse

LES VACHES ROUGES

Association loi 1901

36 bis rue du Mont Mouchet
63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 93 62 18
Courriel : jane.hendy@wanadoo.fr

Le 22 janvier 2006



Monsieur André GAY
Maire de Besse
Hôtel de Ville
63610 BESSE

Monsieur le maire,

Depuis plusieurs années, votre commune organise une manifestation que vous avez baptisée, d’une façon assez iconoclaste pour être drôle si ce qu’elle recouvre n’était pas aussi sinistre, la Saint-Cochon. Nous comprenons que, pour une petite commune de montagne, les animations saisonnières, avec ce qu’il faut de « couleur locale », de « tradition » et de « terroir » sont l’assurance d’attirer le public et aussi l’attention des médias locaux.

Mais, pour notre part, nous pensons que la mise à mort en place publique, devant quelques dizaines, voire quelques centaines, de badauds parmi lesquels, sans doute, des enfants, va bien au-delà d’une simple démonstration folklorique pour verser dans la barbarie pure et simple.
Le spectacle d’une pauvre bête terrorisée, sacrifiée sur l’autel de la grosse bouffe, de la consommation et de la fête obligée a, à nos yeux, quelque chose de profondément obscène, de définitivement cruel.

Quel besoin avez-vous, Monsieur le maire, de mettre ainsi en scène la loi du plus fort (l’homme) à l’œuvre sur le plus faible (l’animal) ? Cette démarche, au fond, vous paraît-elle très saine ? Pensez-vous qu’elle vous grandisse, vous et votre conseil, pensez-vous qu’elle soit pédagogique, pensez-vous enfin qu’elle donne de nos belles campagnes, et de votre commune en particulier, une image digne et accueillante ? Pour notre part, nous ne le pensons pas, aussi ferons-nous tout à l’avenir pour stigmatiser ce que nous considérons comme un épisode dégradant, comme la honte d’une région.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.


Jane Hendy
Présidente

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?