.comment-link {margin-left:.6em;}

Saturday, January 21, 2006

 

La galette

Quelques Vaches étaient réunies autour d'un verre. Anaïs regardait de très près. Elle regardait surtout les choses à manger. Ah, la belle galette des rois! Mais les choses sucrées ne sont pas bonnes pour les chiens. Personne n'a eu la fève. Tant pis, elle doit être dans une des parts qui restent. Les invités se préparent à partir, on ne regarde pas Anaïs. Je marche sur quelque chose: c'est une fève! Nous regardons le plat vide, et ensuite nous regardons Anaïs. Coupable! Elle gardera quand même la fève Chicken Little.

En ce moment dans le Jardin Lecoq les deux cygnes et leurs acolytes canards passent beaucoup de temps sur les pelouses et dans leur bassin sécondaire. Le grand bassin est souvent gelé, et puis des ouvriers sont en train de couper les arbres autour, ce qui ne dérange pas que les palmipeds. Nous croisons presque tous les matins trois jeunes canards blancs. Je ne sais pas quel est leur âge, mais normalement j'imagine qu'on ne trouve pas des canetons au mois de janvier. Ils ressemblent à Riri, Fifi et Loulou, toujours ensemble, toujours en train de parler et d'explorer le terrain. L'autre jour on les a trouvés à un croisement de chemins, en train de discuter quel direction à prendre. Ils ont décidé à aller tout droite, vers le terrain de jeux des tout petits. Ils avaient bien choisi. Ce matin ils étaient sur la pelouse, et quand je me suis approché d'eux ils se sont posés des questions, mais ils ne sont pas partis. Anaïs était loin derrière moi, elle sait respecter les autres animaux. Donc ils prenaient quelques pas vers moi quand un grand canard blanc a commencé à s'affoler. Maman? Papa? Avec quelques regrets ils ont rejoint le groupe familiale.

Aujourd'hui c'était la fête de la Saint-Cochon à Besse, dans les montagnes. Les enfants de l'école se déguisent en petits cochons, il y a de la musique et toute la tra la la touristique, pourquoi pas une bourrée? Et à 10h30 dans la place du village on égorge un cochon, qui deviendra vite le repas de midi de tous ces connards, pardon, fêtards. Depuis longtemps je me sens opprimée par cette "fête". Cette année nous envoyons une lettre signées par les Vaches Rouges au maire de Besse. C'est Josée qui l'a écrite. Une autre lettre partira à La Montagne, avec l'espoir qu'on la publie.

Tant qu'il y a des coûtumes comme la Saint-Cochon en France, comment se plaindre des fêtes musulmanes sans avoir l'air un tout petit peu xénophobe?

Dans Le Monde aujourd'hui, un article sur les combats des coqs, le passe-temps préféré des habitants du Nord. Actuellement ils se préparent pour les championnats contre la Belgique. Un sport très chrétien.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?