.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, December 18, 2005

 

Raté

Visiter un abattoir, et ensuite décrire l'expérience, n'est pas une chose qu'on fait à la légère. J'étais un peu déçue qu'il y avait si peu de réaction parmi les lecteurs de ce blog, surtout les membres de la liste végétarienne. En fait, du côté de la liste végétarienne, il y avait une silence assourdissante. Normalement, ça m'est égal si les lecteurs laissent des commentaires ou non, bien que la communication soit toujours agréable. Pour l'abattoir, j'étais convaincue que les autres végétariens/végans seraient avec moi. Finalement, j'ai envoyé un message sur la liste pour demander leurs réactions.

La première réponse était aggressive. Ensuite, quelqu'un m'a reprochée de ne pas avoir parlé des foetus vivants des vaches abattues, de ne pas avoir inventé des horreurs que je n'ai pas vus. Une autre personne a suggéré gentiment que j'étais victime du syndrome de Stockholm. Finalement, U1 a défendu mon texte.

J'accepte qu'il y a un décalage entre ma façon de penser, et celle des autres. Tant pis. Pour moi c'est important que nous savons ce qui se passent dans "nos" abattoirs en France. Nous connaissons plus la souffrance des animaux américains dans des films comme "Meet your Meat". La pauvre vache torturée par l'arthrose ne pourrait pas être européenne à cause de sa queue mutilée. On se pose la question: Oui, c'est comme ça aux Etats Unis, mais ici? Est-ce mieux? Pire? On ne sait pas. Et si on faisait nos propres films?

Pour ma première visite en abattoir je n'allais pas apporter un camera. Je ne savais pas ce qui m'attendait, si je pourrais rester jusqu'à la fin. En l'occurrence, j'ai pu. Certainement parce que je n'ai pas vu de mise à mort. Cependant, l'expérience était bouleversante, et j'ai attendu une semaine avant d'écrire le compte rendu. Et ce n'est que ça: un compte rendu, comme on fait pour décrire les tables d'information à Toulouse, ou une action anti-fourrure. J'ai décrit ce que j'ai vu, et j'ai donné les renseignements que le boucher m'a fournis. Sans fioritures. Malheureusement, comme outil de communication, mon texte était raté. J'essaierai de mieux faire la prochaine fois.

Comments:
This comment has been removed by a blog administrator.
 
Je ne pense pas que tu aies raté ta communication; on se rend bien compte que tout ça est édulcoré, que ton guide a voulu rendre les choses "admissibles". En même temps, on sent bien que tu n'es pas dupe de tout ça et que tu décris ce qui t'a été donné à voir ce jour là.
En même temps, que faire comme commentaire ? Redire une fois de plus l'effroi, l'horreur et le dégoût que ça nous inspire ?
En tout cas, merci pour ton courage et ton action pour les animaux.
 
Oui , personnellement j'ai trouvé ton texte très bien réussi !! Au contraire j'aurai trouvé ridicule de lire un texte dont les trois quart serait inventé !!

Je suis de tout coeur avec toi Jane !! et je ne me permétrai jamais de te te critiquer car je t'admire !!!...

bonne continuation !!
 
Bonjour ,
Je découvre ce blog suite à l'émission sur france bleue .Continuez !! Bravo pour votre courage !! Envisagez vous des actions comme des pétitions ?...De quelle aide avez voyus besoin ?
Sylviane
 
en effet, je cherchais sous "abattoir". Mille excuse. j'en profite pour répondre à Charlyne:ce n'est pas parce qu'on admire qq. qu'on ne doit pas le critiquer!
Chacun de nous peut au contraire gagner à être aidé à progresser lorsque ce qui est dit est juste.
cordialement à tous. JO
 
Hello Jane,

Je n'ai pas du tout trouvé ton texte raté. Le mensonge n'apporte rien à la cause, il prête juste un peu plus à la critique. On sent un côté édulcoré (toutes les images chocs t'ont été épargnée) mais comme tu le souligne à la faim, même "parfait" techniquement, un abattoir reste un endroit où on vole des vies.
Françoise
 
Hello Jane,

Je n'ai pas du tout trouvé ton texte raté. Le mensonge n'apporte rien à la cause, il prête juste un peu plus à la critique. On sent un côté édulcoré (toutes les images chocs t'ont été épargnée) mais comme tu le souligne à la faim, même "parfait" techniquement, un abattoir reste un endroit où on vole des vies.
Françoise
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?