.comment-link {margin-left:.6em;}

Thursday, December 29, 2005

 

Rapport Moral

Rapport Moral 2005

ASSOCIATION LES VACHES ROUGES


Je vais très rapidement dresser le bilan de nos activités depuis octobre 2004 :

Notre première action, en octobre 2004, était la distribution des tracts près d’un cirque à Mozac.

Ensuite, en partenariat avec Animals Angels, une association allemande, j’ai visité une foire à chevaux à Maurs. C’était une expérience assez dure : j’ai trouvé un cheval qui avait une blessure douloureuse, qui était néanmoins embarqué dans un camion pour l’abattoir en Italie. Correspondence et appels téléphoniques avec la DSV (Services vétérinaires) d’Aurillac. Résultat : La DSV ne pouvait, et ne voulait, rien faire. De cet incident j’ai appris deux choses : une, que je veux que notre association s’implique plus dans la souffrance des animaux de ferme et de boucherie, et deux, qu’il faut se méfier de la DSV.

A partir de novembre nous avons participé à la campagne anti-foie gras de l’association Stopgavage. On a réussi à placer une centaine d’affiches dans des magasins ou sur les panneaux d’affichage à Riom et à Clermont-Ferrand. Cette activité a suscité beaucoup de discussion et de réactions positives.

En novembre aussi on a participé à une action nationale contre les magasins Galeries Lafayette et Monoprix, qui persistent à vendre de la fourrure. Trois samedis de suite on a fait une distribution de tracts dans la Place de Jaude.

C’était à cette époque que j’ai commencé à écrire le bloganimal des Vaches Rouges www.redcow123.blogspot.com.

En décembre on a eu une table dans la Place de Jaude, pour les animaux qu’on mange à Noël. Des tracts sur les grenouilles, les poulets, les canards (foie-gras), etcetera, aussi bien que les animaux marins.

Je suis partie travailler 3 jours à Cologne en Allemagne pour aider Animals Angels avant les vacances de la fin de l’année.

« Sexe, mensonges et peaux des bêtes ». En mars 2005 les Vaches Rouges ont animé un café-citoyen aux Augustes. On a montré deux petits films sur l’horreur de l’industrie de la fourrure.

En mars aussi on a tracté près du Cirque Pinder, à Clermont-Ferrand.

Pour la Semaine mondiale des animaux de laboratoire, en avril, nous avons tenu une table dans la rue du 11 novembre, pour la deuxième fois. Beaucoup d’intérêt de la part des gens dans la rue, beaucoup de signatures sur les pétitions contre la vivisection.

Au mois de mai c’était « Qui va-t-on manger ce soir ? », un café-animal aux Augustes. On a passé le film « Meet your meat », ce qui a choqué plusieurs personnes présentes, parce que les images des tortures infligées aux animaux d’élevage même avant qu’ils arrivent à l’abattoir, sont très difficiles à voir. Mais, si eux ils souffrent, nous avons le devoir de regarder.

En été nous avons participé à la campagne nationale « Bronzez sans cruauté », pour promouvoir des produits de beauté et de bronzage non-testés sur les animaux. Plusieurs distributions de tracts et d’échantillons (The Body Shop et L’occitane), et plusieurs centaines de signatures sur la pétition adressée aux grands magasins pour qu’ils vendent plus de produits non-testés.

En été aussi quatre membres de cette association ont sauvé la vie d’un chien SDF maltraité. Il habite actuellement dans un petit refuge à la campagne, où il a de la place pour courir, et on s’occupe bien de lui. On espère qu’il sera bientôt adopté. Merci à Annie pour son aide financière pour la pension de Jim tout au début, à Estiva d’avoir payé le voyage, et à Marie-Françoise du Graal. Et surtout, merci à Max qui a dit « oui » quand tout le monde avait dit « non ».



A Clermont-Ferrand, le 12 octobre, 2005

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?