.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, December 11, 2005

 

....et personne ne s'est curé le nez

En ce moment les Vaches Rouges sont un peu comme les chats errants: indésirables. Le directeur du café Les Augustes ne veut pas de nous: Votre message est trop émotionnel, nous sommes des humanistes ici, et des intellectuels. (Ce qui ne l'empêche pas de se curer le nez pendant notre présentation de 'Dévinez qui vous allez manger ce soir'.) Le maire de Clermont-Ferrand ne veut pas de nous dans la rue: Vous faites du prosélytisme pour des causes non partagées par la population, en plus vous êtes un trouble à l'ordre public.

Comment militer si on ne peut aller ni dans la rue, ni dans le café Les Augustes? La réponse, c'est Anaïs qui la trouve. Chaque matin j'achète un journal dans le bar Le Salinois. Anaïs vite se lie d'amitié avec Philippe, le propriétaire. Elle l'aide à servir les clients, elle cause avec eux. C'est une vraie commerciale, dit Philippe. Un matin, en attendant qu'Anaïs finisse de faire le tour des tables, je remarque le grand écran. D'habitude c'est pour les matches de rugby, par exemple. Et si on passait des films sur la fourrure? Philippe dit oui, on fixe une date, on fait beaucoup de publicité, et voilà. Plus de quarante personnes voient les films, discutent un peu, mangent les tartines de houmous de Jane et les gâteaux delicieux d'Annie. Six personnes sont devenues membres des Vaches Rouges. Tout le monde était d'accord que la fourrure est très mauvaise, y compris les quelques clients réguliers qui sont restés au bar. Tout le monde est content de la soirée, surtout Anaïs qui adore les fêtes, et surtout les tartines à houmous.

C'est grâce à Olivier et Jean-Luc de Fourrure Torture et leur communiqué de presse dynamisant que La Montagne et En France aujourd'hui (ou est-ce que c'est Aujourd'hui en France?) ont écrit des petits articles le jour même de notre Apéritif anti-fourrure. Il parait que plusieurs radios ont passé le message aussi, et j'ai été interviewée par Radio Arverne. C'est ma voisine Fabienne, la maîtresse de Teddy qui paraît déjà dans ce bloganimal, qui crée les affiches. Elle a commencé avec l'affiche brutale de Fourrure Torture, elle a enlevé quelques images trop difficiles et les a remplacées par le logo des Vaches Rouges. C'est Anaïs et moi qui les plaçons dans des commerces de Clermont-Ferrand. Ca fait pas mal de gens qui depuis quelques semaines sont confrontés par "FOURRURE TORTURE Si vous voulez un manteau en fourure, n'oubliez pas le reste". Cinq jours après l'Apéritif anti-fourrure, les affiches restent dans plusieurs magasins et dans un des bars. J'ai fait imprimer des affichettes que j'ai distribué pendant une semaine. C'est moi aussi qui donne un communiqué de presse à INFO, qui était peut-être le plus efficace car tout le monde lit INFO à Clermont.

C'est le deuxième fois cette année que nous montrons des films sur la fourrure. Cette fois nous avons passé les films de PETA narré par Pamela Anderson et par Stella McCartney. Rien de trop insupportable. Quand même, sur le grand écran, l'électrocution d'un renard est dix fois pire.

Pour tout renseignement sur la fourrure, allez sur le site www.fourrure-torture.com

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?