.comment-link {margin-left:.6em;}

Wednesday, December 28, 2005

 

Ah, vous êtes comme Brigitte Bardot?

Dans le compte rendu de ma visite à l'abattoir de Lezoux, j'ai écrit que le boucher m'avait dit que la plupart des animaux sont morts juste après avoir été étourdis par le pistolet. En fait, ils ne sont pas morts car leur coeur continue à battre. Je ne sais pas pourquoi le boucher m'a dit cela. Pour me rassurer?

Depuis treize ans que j'habite en France, et que je m'implique de plus en plus pour les animaux, combien de fois ai-je dû subir la comparaison avec Brigitte Bardot? Pourtant, elle a 20 ans de plus que moi. Est-ce que j'ai l'air d'une xénophobe? Je suis étrangère moi-même. La première fois que j'ai entendu cette question ridicule, c'était peu de temps après être arrivée en France. J'ai rencontré un vieil ami que je n'avais pas vu depuis 10 ans. Se rappellant non seulement mon refus de manger de la viande chez lui, mais aussi mon engagement politique plutôt à gauche, il trouvait rigolo de me demander si j'étais comme BB. L'humour n'était pas au rendez-vous, car j'ignorais les idées racistes de l'ancienne actrice, aussi bien que son dévouement pour les animaux.

Les années passent, et aux yeux des français il n'y a qu'une seule militante pour les animaux. Dommage que son mari soit très proche de Le Pen. Vous êtes comme Brigitte Bardot? (Sous entendu, vous voteriez FN comme moi si vous pourriez voter?) Ou bien: Vous êtes comme Brigitte Bardot? (Je suis sur le point de déchirer vos tracts, car je suis convaincu que tous les militants pour les animaux sont des membres du FN, et je vous déteste). La dernière fois que j'entends ce refrain, c'est tout récémment. L'homme (et c'est toujours un homme qui pose LA question)a écouté ma réponse: Il y a des dizaines de milliers de militants pour les droits des animaux en France. BB est loin d'être la seule, mais malheureusement elle est la plus notoire.

L'homme n'avait pas de réponse, en fait il s'en fichait complètement des droits des animaux. Il préparait sa deuxième question, la question qui tranche entre les gens fréquentables ou non: Vous êtes végétarienne?

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?