.comment-link {margin-left:.6em;}

Monday, September 19, 2005

 

Sally

Elle était attachée à un banc, le même où Bilbo avait passé des nuits entières. Cependant, son cas est différent. Des jeunes l'avaient trouvée près du Mont Dore et l'ont ramenée à Clermont. Pendant leurs cours à la fac, c'est un ami qui la garde. Ce soir ils vont décider soit de l'emmener au refuge, soit de la garder. C'est une belle chienne de chasse, presque tout blanche. Elle porte un collier avec un numéro de téléphone qui ne répond pas. Elle porte aussi des signes de souffrance: des plaies derrière les pattes dues au fait d'être restée trop longtemps couchée sur une surface dure; des blessures au ventre et aux cuisses; des mamelles gonflées et rouges. Pierre regarde dans sa bouche, elle a les dents d'une jeune chienne, mais son visage donne l'impression d'être vieille. Le jeune homme qui la garde dit qu'on l'a nommée Sally. Il est en train de partager un sandwich avec Sally et son propre chien, ensuite il va les promener en attendant le retour de ses copains.

On ne saura jamais la suite de cette histoire, bien qu'on puisse déviner le début. Les lapins et les sangliers ne sont pas les seules victimes des chasseurs. Souvent leurs chiens sont très mal traités, enfermés dans une grange la plupart de l'année, ils ne reçoivent ni de soins vétérinaires ni de nourriture correcte. Les "évadés" de la chasse que j'ai vus portaient tous des signes de maltraitance. Tom, un petit fox croisé qui nous a suivis pendant 5 kilomètres jusqu'à la maison parce qu'il crevait de faim, avait même des chiffres brulées dans son oreille, une sorte de tatouage artisanal utilisé par les chasseurs. (Depuis dix ans Tom habite dans le confort chez une famille belge).

Pendant que je m'occupe de Sally, j'oublie Linda. Je la promène ce midi parce que ses maîtres sont à un enterrement. Anaïs m'attend sagement, Linda a disparu. Nous nous dirigeons vers la maison de Linda, et la voilà, elle court vers nous. Nous retournons au parc, et cette fois je ne regarde que Linda.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?