.comment-link {margin-left:.6em;}

Thursday, August 18, 2005

 

Devant le marché aux puces

Un dimanche matin j'ai distribué des tracts pour Bronzez sans cruauté devant une des entrées du marché aux puces. C'était un très bon endroit, et je vais y retourner. Des gens faisaient la queue pour signer la pétition. Comme d'habitude quand il s'agit de la vivisection, beaucoup d'indignation. Un homme que je connais est venu me dire bonjour et a signé la pétition comme un geste d'amitié. Je ne crois pas qu'il allait lire les tracts. Par contre, une famille s'est arrêtée, curieuse, devant moi. J'étais un peu surprise, car ils n'avaient pas le profil des gens qui signent les pétitions. D'abord, ils étaient pauvres. Les parents étaient jeunes, mais mal fringués, des vêtements vieux et délavés sans être du tout à la mode. Plutôt style Emmaüs. Trois petits garçons très proche en âge se sont jetés d'abord sur Anaïs, puis ils voulaient les photos des petits animaux, c'est à dire les tracts. La maman et le papa ont lu le tract lentement. Ils étaient vraiment choqués qu'on pourrait faire ça aux animaux, l'homme a signé la pétition laborieusement, puis je leur ai proposé des échantillons. J'étais navrée de constater qu'il ne me restaient que des crêmes Occitane - les gens choisissent spontanément les produits Body Shop. Nous avons parlé pendant quelques minutes, ils étaient très sympathiques, mais aussi vulnérables et tristes. Comme s'ils se sont reconnus comme victimes, du même titre que les animaux de laboratoire.

Quand ils sont partis j'ai décidé de partir aussi. En traversant le parc j'ai vu un groupe des SDF, qui, comparés à cette petite famille, sont des nantis. Au moins ils sont mieux habillés. Pierre et sa braque Miss nous attendaient de l'autre côté. On s'est assis pour bavarder pendant que nos vieilles chiennes jouaient comme des jeunes. Tout d'un coup, une torpille noire s'est dirigée vers nous, et s'est cachée sous le banc derrière nos jambes. Bien sûr c'était Bilbo. Son maître n'a pas tardé d'arriver, et a tiré le chien par la grosse chaine autour de son cou. Il était complètement ivre, et allait certainement battre l'animal.

Depuis ce jour là, personne dans le quartier des Salins n'a vu Bilbo.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?