.comment-link {margin-left:.6em;}

Tuesday, July 26, 2005

 

Un lapin se promène

Il se promenait en laisse sur la pelouse près de la piscine. Anaïs, curieuse comme tout, lui a fait peur. Il s'est refugié dans les bras de son maître, d'où il regarde Anaïs avec curiosité à son tour. De couleur fauve, doux et beau, on se demande comment on peut tuer ses congénères. Je pense à la scène dans "The Animals Film" où on massacre les lapins à coup de baton.

"The Animals Film" mérite d'être vu par tout le monde. Il a été tourné en 1981, et ce qui est triste c'est qu'il est toujours d'actualité. Quand est-ce que les choses vont changer vraiment? Les mentalités restent immobiles.

Hier en centre ville un jeune sdf avec trois chiens, tout le monde assis sur le trottoir. Les chiens ne sont pas tout à fait dans l'ombre, et il fait très chaud. le jeune homme a des bouteilles de jus de fruit à côté de lui, mais il n'y a pas de gamelle d'eau. Je continue mon chemin, ne voulant pas être aperçue comme l'ennemi N° 1 des sdf. Non, mais, pas possible d'être si lâche! Je me retourne et,calmement et poliment, je lui demande si les chiens aiment boire les jus de fruits. La réponse est plus fantastique que la question.

- Ils n'ont pas soif, ils viennent de boire à la fontaine. Derrière Monoprix. Il y a une source là avec l'eau des montagnes, c'est là oû ils boivent. C'est très bonne cette eau, même les humains peuvent y boire.......

Je ne sais pas où boivent les chiens, mais ce n'est pas à une source derrière Monoprix. Un autre jeune homme s'approche de nous.

- Ces chiens, c'est pas comme Bilbo.

Ah bon?

- J'étais là quand vous vouliez prendre Bilbo, c'est moi qui vous ai empêchée.

Ah bon? C'est la délire.

- D'abord, je n'ai jamais voulu prendre Bilbo, ça c'est le problème. J'ai déjà quatre animaux dans mon appartement, malheureusement il n'y a pas de place pour Bilbo. Ensuite, je ne vous ai jamais rencontré.

- Ah, mais je vous connais.

- C'est pas étonnant. Tout le monde me connait. Je suis une des rares personnes qui osent faire quelque chose pour les animaux.

Ce n'était qu'après les avoir quittés que je me rends compte de ce que j'aurais dû dire. J'aurais dû dire que s'il connait Bilbo et ne fait rien pour l'aider, il est lâche et tortionnaire, comme le maître de Bilbo. Mais il ne comprendrait pas, son cerveau embrumé par les drogues. L'égoisme, la paresse, la cruauté.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?