.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, July 17, 2005

 

La myase

Je ne suis pas sûre si on dit "le" ou "la" myase. Les le et les la sont un grand problème pour certaines anglophones. Le ou la myase est un grand problème pour les moutons. Voici quelques explications par quelqu'un qui est très à l'aise avec les termes techniques. Il est aussi très à l'aise avec les le et les la:

"Je veux ajouter quelques éléments aux explications de Jane sur le "flystrike". En français, on parle de "myase" ("myiasis" en anglais). Il s'agit, comme elle le dit, de l'infestation d'un corps animal par des larves de mouches. Beaucoup d'espèces différentes de mouches peuvent être à l'origine du phénomène. Elles sont actives surtout par temps chaud. Elles recherchent, pour pondre, des sites chaudes et humides. Les sites de prédilection sont les zones uro-génitale et anale, les oreilles et les yeux, tout pli de peau moite, et toute plaie ouverte, même minime. Les oeufs éclosent très vite - en moins de 24h souvent - et les larves s'introduisent rapidement sous la peau où elles sécrètent des substances enzymatiques qui liquéfient les tissus de l'hôte permettant ainsi aux asticots de se nourrir et de grandir. Ceux-ci cheminent de plus en plus profondément dans le corps de l'hôte. Les déchets de la dégradation tissulaire, plus des infections bactériennes, conduisent souvent à des septicémies mortelles. L'ensemble du processus doit être très douloureux pour la victime. Avant leur métamorphose, les larves se laissent tomber sur le sol où elles s'enterrent. Plusieurs pontes de mouches peuvent se succéder sur le même site, et il peut y avoir plusieurs sites simultanément sur le même animal. Les animaux faibles ou malades sont plus à risque que les autres. La prévention consiste en le maintien de la santé des animaux et d'une hygiène adéquate, et surtout en l'inspection régulière, voire quotidienne, des animaux lors des périodes propices aux attaques de mouches.
En France, les myases sont régulières dans les troupeaux de moutons dans certaines zones des Pyrénées. Les bergers ne s'en vantent pas car, évidemment, ce n'est pas à leur honneur, et les ventes de fromages risqueraient d'en souffrir si l'information était largement diffusée. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.
Il n'y a pas que les moutons qui sont concernés. Pratiquement tout animal blessé, malade, affaibli, ou simplement sale, s'il est exposé aux mouches à myase, peut en être victime. Oiseaux, lapins, chiens et chats entre autres sont souvent attaqués. Les hérissons seraient une cible fréquente s'ils circulent en plein jour. Et puis, j'ai vu un cas de myase assez massive sur une jambe de Homo sapiens (enfin......) ici même en France il y a seulement quelques années. L'homme (45 ans, rude travailleur) avait une blessure à une jambe. Il n'avait pas regardé sous le pansement depuis un certain temps......
En fait, les moutons n'ont rien à faire en Australie.
U1"

Merci, U1. Donc, il y a plusieurs espèces différentes de mouches qui sont à l'origine de la myase, et moi j'avais dit bêtement (il y a quelques blogs) que c'est toutes les mouches. Maintenant, je me souviens qu'en Australie on parle de "blowflies" qu'il faut absolument éloigner de la nourriture avant qu'elle ne devienne "flyblown"; et toutes les "flies" ne sont pas des "blowflies".

Je viens de taper "la myase" sur Google, et j'ai trouvé "La mouche myase bien plus dangéreuse que l'ours", sur le Forum Ossau.net, où il s'agit d'échanges entre des habitants des Pyrénées au sujet des mouches myases.

Finalement, U1 a absolument raison: les moutons n'ont rien à faire en Australie. Aucun animal à sabots doit vivre en Australie d'ailleurs. Les animaux australiens ont tous des pattes souples. Les plus grands, les kangourous, appartiennent à la famille des macropods ("grandpieds"), leurs longues pattes ne font pas de mal à la terre. Les sabots des animaux européens, par contre, abiment la terre fragile, créant de l'érosion, un énorme problème en Australie.

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?