.comment-link {margin-left:.6em;}

Monday, July 04, 2005

 

Baa baa black sheep

Dire que le mulesing est pratiqué sur les moutons australiens pour améliorer la qualité de la laine, c'est comme si on dirait que les cornes des vaches françaises sont coupées pour qu'elles donnent une meilleur qualité de lait.

Ni l'un ni l'autre n'est vrai.

Je commence à avoir l'impression que les Français comprennent très peu sur l'Australie en générale, et sur les moutons et leurs souffrances en particulier.

Avant de commencer à traduire les explications de PETA,il serait peut-être utile de faire quelques précisions élémentaires:

LES MOUCHES - Elles sont partout en Australie, surtout à la campagne en été. La plupart des maisons ont des "flyscreens" qui couvrent toutes les ouvertures pour empêcher d'entrer les mouches et les moustiques. Je pense que les mouches existent à cause du bétail. Pendant longtemps des Aborigènes souffraient d'une maladie qui s'appelle la trachoma, qui est causée par la présence des mouches. Ils devenaient souvent aveugles. Cette maladie existe surtout dans les pays du tiers-monde. En Australie quelques ophthalmologues formidables ont mené des campagnes contre la trachoma. Je ne connais pas la situation actuelle. Les animaux sont des victimes des mouches aussi, surtout les moutons. Quelqu'une m'a écrit en parlant des infestations des vers. Ce n'est pas ça du tout. C'est que les mouches omniprésentes pondent leurs oeufs sur la laine crottée autour des fesses des moutons. La créature qui sort d'un oeuf de mouche s'appelle en anglais "a maggot", qui se traduit par le mot asticot en français. Ces asticots sont comme les asticots qui dévorent les cadavres. Je les ai vus en France en train de manger un animal vivant (Dans le blog 'Mathilde', Mistinguett l'ânesse avait des blessures au visage qui contenaient des asticots. Si vous ramassez un hérisson blessé, il est sûrement couvert d'asticots, aussi).

LA TAILLE DES FERMES: D'un millier d'hectares aux millions d'hectares. Dans le nord et le centre les fermes sont immenses. Pas besoin d'élevage intensif pour les moutons. Ils sont abandonnés dans la nature, et ramassés pour être torturés: la tonte, le mulesing, la castration, l'abattage. Avant, les gardeurs aux bestiaux étaient à cheval, puis à moto. Aujourd'hui je n'ai aucune idée, peut-être en hélicoptère? Certainement, ils utilisent toujours des chiens, plus intelligents que les hommes quand il s'agit de se faire obéir par les moutons. Pour un peu plus d'info, lisez mon blog 'Dans le Nord'.

Comments:
Je suis déçu : sur les listes, tu as annoncé «tout ce que vous aviez envie de savoir sur les mouches» ; or la première chose que je voudrais savoir c'est si elles sont sensibles...

Mais bon, merci pour ce blog intéressant, comme les autres. À propos des mouches, il me semble aussi avoir lu que c'était une pratique que d'utiliser les asticots pour nettoyer les plaies. Qu'elles pouvaient ainsi servir de désinfectants, en quelque sorte, en mangeant les chairs mortes. Mais ce ne sont sans doute pas les mêmes mouches, puisque celles qui attaquent les moutons mangent aussi les chairs vivantes, semble-t-il.
 
Si, si, ce sont les mêmes mouches qui détruisent et qui nettoient, j'en suis sûre. Le "flystrike" est compliqué - pas tous les moutons sont dévorés vivants, il y en a qui ont une prédisposition génétique. Le fait de muleser tout le monde le rend impossible de savoir quels moutons sont susceptibles ou non.
Pour plus sur les asticots, va sur le site Le Sanctuaire des hérissons. Leur travail de base consiste à enlever les asticots des bébés hérissons.....
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?