.comment-link {margin-left:.6em;}

Thursday, May 26, 2005

 

L'homme à la chemise hawaïenne

Pour le film Meet your Meat, j'avais l'impression qu'il y avait une foule, mais je n'ai pas eu le temps de les compter. Quelqu'un d'autre l'a fait, et il y avait 15 personnes, si on comptait le barman (qui écoutait avec intérêt), mais sans compter les membres des Vaches Rouges. Donc, pour Clermont-Ferrand c'était une foule plus 5.
Quelques applaudissements à la fin. Quatre personnes, vues pour la première fois, ont laissé leurs coordonnés.

Des questions et des commentaires intéressants, posés par un public intéressé. Un vieux monsieur très gentil a suggéré que je devrais montrer ce film aux élèves de terminale. Philippe le psy lui a dit que c'est impossible, qu'une prof de collège qui a parlé à ses élèves contre les cirques a perdu son travail. Je ne savais pas qu'on pouvait limoger les profs pour une telle raison, mais peut-être c'est possible.

Un jeune homme qui portait une chemise hawaïenne et qui était assis loin, m'a posé une question sur le transport. Je n'ai pas bien compris sa question, ma copine Danièle m'a aidée à répondre. Plus tard j'ai appris qu'en effet Danièle non plus ne l'a pas compris, car il avait demandé pourquoi on a passé du temps à parler du transport, quand c'est une chose sans importance. Je pense qu'il a un problème pour s'exprimer. Je pense aussi qu'il n'a pas compris le film, du tout.

A la fin de la discussion, quand j'ai demandé aux gens de laisser leurs coordonnés, l'homme à la chemise hawaïenne a refusé. J'étais un peu étonnée, car je ne l'avais pas trouvé hostile. Mais bon, j'étais tellement concentrée à passer le film et parler en français et écouter les commentaires, que je n'ai pas tout remarqué. Il a dit que le film c'était comme un reportage TF1, plein de pathos, et que c'était trop aggressif. On aurait dû essayer une approche plus douce, plus séduisante, écouter les points de vue de tout le monde. Quelque chose de consensuelle. Il a admis que le film était tout à fait comme la pub et l'article de journal avaient promis. Donc, je ne sais pas pourquoi il est venu. Il a dit être végétarien, puis il a dit le contraire.

C'est possible que la présence de ce jeune homme avait un côté positif. Il m'a fait comprendre que tout le monde ne va pas être touché par un film sur la souffrance des animaux. Pendant que quelques femmes ne supportaient pas la vue des vaches boiteuses, leurs sabots complètement tordus, cet homme restait insensible. Les cochons battus avec des barres de fer, les becs coupés des poussins, les bovins écorchés vivants, tout cela ce n'était que du pathos pour lui.

La première fois que j'ai vu Meet your Meat, j'avais envie de le montrer à autant de gens que possible. Ce n'est qu'un début.

Comments:
Est-ce que vraiment ça veut dire que cet homme était indifférent ? J'imagine que s'il dénonçait ce film comme jouant trop sur les émotions, c'est qu'il avait lui-même été touché émotionnellement. Même s'il préférait parler comme si lui-même était indifférent.

En tout cas, bravo pour cette action ! Et je ne crois pas du tout qu'il faille tenir un discours plus consensuel. Ce n'est pas notre discours qui est «hard», c'est la réalité.
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?