.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, May 15, 2005

 

Chiens anonymes

Ce soir vers 19h30 nous rentrions par le parc des Salins. Anaïs aime toujours finir ses promenades au parc, dans l'espoir de retrouver des copains. A l'heure du dîner il n'y a pas grand monde, sauf les chiens des SDF qui restent entre eux. On allait quitter le parc quand une braque est arrivée. Après avoir salué Anaïs, elle a fait comme d'habitude, c'est à dire elle essaie de flairer toutes les odeurs du parc. Elle tourne en ronde dans des petits cercles, puis elle poursuit une odeur à travers le parc en plein galop, puis elle la perd, ensuite elle attrappe une autre..... Une vraie maniaque.

Ne partageant pas son enthusiasme pour la chasse, Anaïs est allée vers les chiens SDF. Un grand chien noir, qui serait beau s'il n'était pas si maigre, s'est approché d'elle. Son oeil droit était bizarre. Quand j'ai voulu l'attrapper pour l'examiner, il avait peur. Avec l'aide du maître de la braque on a réussi à voir son oeil de près. Un énorme abcès rouge l'obscurcissait. Quand j'ai laché le chien il est couru vers son maître, assis dans sa voiture (numéro d'immatriculation 2316WT63)en train de boire de la bière. Aucun dialogue possible. "No problem" était sa réponse à toute suggestion. J'ai commencé par proposer qu'il emmène son chien chez le vétérinaire de garde. No problem. Les abcès font très mal. No problem. J'emmenerais le chien chez le vétérinaire de garde. No problem. Je paierais les frais de vétérinaire. No problem. En effet, il a dit quelque chose d'autre, entre les gorgées de bière et les hoquets. Il a dit que dans cinq ou six semaines l'oeil irait bien, faut seulement attendre. N'ayant pas envie de devenir victime aussi, j'ai abandonné le chien aux soins de son maître ignoble.

J'ai retrouvé Anaïs en train de jouer avec la braque. Maintenant elles avaient l'air de s'entendre bien. J'avais un peu honte parce que je ne me suis pas souvenue du nom de la chienne, tandis que son maître n'a pas oublié le nom d'Anaïs. Mais ce n'est pas grave. La braque anonyme a de la chance d'avoir un maître qui s'occupe bien d'elle. Le chien SDF anonyme n'a pas de chance du tout.

Comments:
Au bout de ma rue il y a une ferme.

Ils ont eu un chien qui a vécu et qui est mort au bout de ses trois mètres de chaîne. Je ne sais même pas comment il était. Il était un aboiement.
Puis l'homme est mort. La femme, déjà âgée, a repris une chienne. Une jeune chienne noire de type bergère allemande. Merveille, on l'a vue la promener une ou deux fois au bout d'une corde. Avec un bâton quand même. Et visiblement sans avoir la moindre notion de ce que font les chiens. La petite adolescente tirait de toute ses force quand elle croisait nos chiens en promenade pour jouer avec eux. La femme la retenait et la menaçait. Elle avait peur : "ils vont se battre". Puis elle ne l'a plus jamais promenée. Elle vit attachée à la chaîne. Elle n'est qu'un aboiement.

J'ai dit à la femme : "je passe tous les jours chez vous en promenant mes chiens, je pourrais la détacher, faire la promenade avec elle, puis la rattacher en rentrant". Elle a dit des choses invraisemblables pour se défiler et moi "mais non, elle ne se fera pas écraser, mais non elle n'attaquera personne puisque je la tiendrai en laisse". Puis elle a craché le morceau. Elle ne veut pas que la chienne s'habitue à voir des gens. Elle l'a prise pour qu'elle prévienne quand quelqu'un entre dans la cour. Déjà, ça ne va pas, elle est trop gentille, toute contente quand ne voiture entre sur le terrain, toute contente quand son fils et ses petits enfants arrivent. C'est pour ça d'ailleurs qu'elle ne la lâche plus quand ils viennent. Elle ne fait pas son travail. Son travail c'est aboyer.

C'était il y a plus d'un an. Maintenant c'est bon, elle aboie, tout le temps. Une alarme vivante au bout d'une chaîne.

E
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?