.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, April 03, 2005

 

Une goutte d'eau dans l'océan

"La stéréotypie (mouvement répétitif) des animaux dans les cirques est une des expressions de leur mal-être. Le mal d'être dans un milieu où tout est agression à la fois physique et psychologique. Le mal d'être loin de chez eux, des grands espaces, de la savane, de la forêt, de la mer, du soleil, des congénères, de la famille. Le mal inventé par l'homme."

Ainsi commence la deuxième page du tract One Voice. Ce texte accompagne une photo d'un éléphant qui est clairement dans un état de grande détresse. Il y a aussi des photos des tigres, d'un lion, d'un ours, d'un dauphin, d'un chimpanzé, avec un texte émouvant pour chaque image. C'est un beau tract.

Je suis arrivée au cirque à la fin de la première séance, donc j'ai distribué des tracts à ceux qui sortaient, aussi bien qu'à ceux qui arrivaient pour la deuxième séance qui commençait une heure plus tard. Tout le monde était poli, seulement un monsieur m'a rendu le tract en disant qu'il n'était pas d'accord. Il faisait beau, il y avait un air de fête. J'ai demandé à certaines personnes si le cirque leur avait plu, tous m'ont répondu oui, c'était superbe, formidable, il n'y avaient pas d'éléphants mais beaucoup de lions et de tigres, des chameaux, des chèvres, des chiens, et même des chats! Les parents et les enfants souriaient, ils m'ont remercié pour les tracts, personne ne les a jetés par terre. Ils étaient heureux.

Un homme m'a dit qu'il était d'accord avec moi, c'était la première fois depuis 30 ans qu'il va au cirque, il avait très envie d'y aller. Mais il était d'accord, le cirque n'est pas bon pour les animaux. Cela vous a plu? Oui, beaucoup!

Après avoir distribué presque tous les tracts je suis partie. J'étais contente que cette fois les employés du cirque ne sont pas venus déchirer les tracts comme ils avaient fait l'année dernière à Riom. J'étais contente aussi que les clients du cirque étaient si agréables. Cependant, j'avais l'impression d'avoir perdu mon temps. Non, ce n'est pas ça. C'était surtout l'impression que mon tractage était une goutte d'eau dans un océan d'indifférence.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?