.comment-link {margin-left:.6em;}

Saturday, April 09, 2005

 

Sous la pluie

Depuis que j'habite en ville, je passe pas mal de temps à faire de la conversation avec des inconnus dans des parcs, pendant que nos chiens prennent de l'exercice. L'autre soir dans le parc des Salins, Anaïs était très contente de retrouver son copain Ulysse. C'est un beau chien, de couleur roux et blanc, et il ressemble à un basenji, le chien africain. En plus, comme un basenji, il n'aboie pas. Son maître croit qu'il est plutôt husky. Peut-être un chien du grand nord est plus prestigieux qu'un chien africain.
Ce soir là il pleuvait, et les chiens prenaient un grand plaisir à courir dans la boue et à nous éclabousser. Le maître d'Ulysse m'a confié qu'Ulysse aime beaucoup Anaïs, et quand il ne la trouve pas au parc il est triste. Je lui ai raconté qu'Anaïs a fait une petite déprime après avoir quitté Riom, où elle avait fait beaucoup de copains, et qu'Ulysse était le premier chien avec qui elle avait envie de jouer depuis le déménagement.
- Finalement, les chiens sont comme nous, dit le maître d'Ulysse.
- Pas seulement les chiens. Les cochons sont très sociables, et plus intélligents que les chiens. (Je ne peux pas résister à parler des cochons, ça crée une malaise).Imaginez leurs souffrances dans les élevages intensifs.
- Ah oui. Je sais que c'est dur pour les truies.......
- Et les porcelets à qui on arrache les dents et coupe les queues et en plus on les castre sans anaesthésie. Les chiens au moins ont le droit à l'anaesthésie.
- Mais c'est pas pareil. Les cochons ne sont pas proches de nous, comme les chiens.
Fin de cette partie de la conversation.
- Les Auvergnats sont durs avec leurs animaux, dit le maître d'Ulysse. Il y a toujours des histoires dans La Montagne des paysans qui négligent leurs vaches.
- Vous n'êtes pas d'ici?
- Non, je suis Toulousain.
- Il paraît que le mouvement anti-corrida est très dynamique à Toulouse.
Le maître d'Ulysse a reculé d'un pas, et m'a regardé la bouche ouverte.
- Vous n'aimez pas la corrida? Je l'adore. C'est beau, c'est tellement beau....
J'ai appris à ne plus me disputer avec les gens, surtout quand l'autre personne est un fana de la tauromachie. Anaïs et moi nous avons pris la rue qui mène à la maison.
- Comment as-tu pu choisir comme copain le chien d'un aficionado? je lui ai demandé.
Anaïs m'a regardé tristement, mais pour une fois elle n'a pas répondu.

Comments:
Quelle horreur! Je déteste ce genre de situation, hélas courante pour les non-spécistes. Il me semble que les cochons sont plus proches biologiquement des humains que les chiens...
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?