.comment-link {margin-left:.6em;}

Wednesday, April 13, 2005

 

Dans le camp de l'ennemi

En préparant la Semaine mondiale de la libération des animaux de laboratoire, on a voulu apporter un peu de couleur locale.
Près de notre ville, il y a un centre de recherche agricole (XXXX) très connu pour ses animaux à hublots. C'est à dire, des vaches, des moutons et des cochons se baladent avec une canule dans le ventre, pour que les techniciens puissent faire des prélèvements à tout moment. Il y avaient aussi des llamas et des chevaux, mais ils sont passés à l'abattoir il y a quelques années.
Ce matin j'ai téléphoné au responsable du bien être animal de ce centre. La personne qui a répondu à cette description a insisté qu'il était simple chercheur, et ne pouvait pas parler pour tous les scientifiques employés sur le site. Hmmm. J'ai expliqué que je voulais acheter une maison là-haut, près du centre, et que je voulais m'assurer qu'aucun mal était fait aux animaux, on entendait des histoires, vous savez.....
- On n'est pas des sadiques, tout le monde qui travaille avec les animaux ici a un permis délivré par le Comité d'éthique de la Direction general d'alimentation. Comme tous les chercheurs dans n'importe quelle laboratoire en France.
Ici commence ma détresse. Ce type se fichait complètement de moi, et de l'éthique. Il avait une de ces voix que les anglais appellent 'unctious' - onctueuse - comme un pasteur protestant qui ne parle que du seigneur. Et moi, qui connais ce centre depuis 12 ans, je devais jouer le rôle d'une anglaise 'amie des bêtes' qui voulait acheter une maison de campagne.
A ma question "Pourquoi continuer ces expériences après tant d'années?" il a répondu:
- Vous savez, les choses évoluent. Surtout, c'est pour leur bien-être.
- Pardon, le bien-être de qui? Les animaux?
- Oui, ça nous aide à mieux les nourrir.
Et c'était là où j'ai commencé à ne plus jouer mon rôle:
- Donc, pourquoi pas mettre une canule dans le ventre de vos enfants, comme ça vous saurez qu'ils sont toujours bien nourris?
Ma question ne lui a pas plu, c'était avec difficulté que j'ai réussi à le calmer. Il a recommencé à parler des canules.
- Finalement, c'est le "end-user" qui demande ça.
Il a mis les parenthèses lui même, quelle grande culture! Cependant, en anglais, on ne dit pas souvent end-user. Je pense comprendre ce qu'il veut dire, en effet c'est le consommateur, le petit client des grands supermarchés qui insiste que des employés d'un centre de recherche torturent des animaux. Heureusement, cette fois je n'ai pas réagi, et il a pu continuer à parler du bonheur des animaux sous sa protection. Tout le monde finit à l'abattoir, bien sûr, car on ne peut pas trop s'éloigner du modèle de l'élevage actuel.
- A part les canules, faites-vous d'autres recherches sur les animaux?
- Moi, personnellement, je travaille sur les émotions.
Comme il ne voulait pas trop dire, c'était moi qui l'ai aidé:
- Par exemple, la souffrance de la séparation de la vache avec son veau?
- Oui, par exemple, c'est très important. Vous savez, il n'y a pas de souffrance. Avec les animaux de troupeau, peut-être que oui. Mais ces vaches qui depuis des générations sont élevées pour donner leur lait dans une étable, il n'y a pas de problème. On laisse le veau quelques heures pour qu'il puisse boire du colostrum, et puis on l'enlève.
- Là, vous m'apprenez quelque chose. Je pensais que même dans les élevages intensifs c'était quelques jours. Et dans les élevages bio, je croyais que la vache pouvait garder son petit quelques semaines.
- Ah, ça c'est dangéreux du point de vue de la contamination. Si le lait de la vache est destiné à la consommation humaine, c'est mieux ne pas avoir trop de contact avec le veau.....
Par un miracle je n'ai pas trop dit, j'ai beaucoup écouté, des choses déprimantes. Dans ce centre il y a aussi des rats et des souris, il ne pouvait pas m'expliquer exactement ce qu'on faisait avec eux. Oui, je pourrais venir les voir, il y a une journée portes ouvertes tous les deux ans. Non, on ne peut pas laisser entrer n'importe qui, vous pouvez demander au président du centre.....
Il m'a donné le numéro direct du président, on s'est dit au revoir très poliment.

C'est tout. Je pense que je préfère les maquignons, les paysans, les tueurs en abattoir, plutôt que ce type qui a fait des études et sait parler de l'éthique sans rien comprendre.

Comments:
Salut,

J'ai lu les articles sur ton blog que j'ai beaucoup appreciés et je les trouve bien rédigés mais il y un détail qui m'étonne dans ton profil.
Tu dis que ton film préféré c'est "l'ours". Comme toi je milite pour les animaux mais les films qui les utilisent me dérangent car les animaux sont dressés pour flatter les attentes du spectateur.
Qu'en pense-tu ?
(bravo tout de même pour ton appel au labo, j'aimerais avoir le courage de faire ça !)
radikalanimal17@yahoo.fr
 
Mais comment est-ce possible les hublots? De quoi sont-ils constitués?
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?