.comment-link {margin-left:.6em;}

Sunday, March 13, 2005

 

Sexe, mensonges et peau des bêtes

Hier soir les Vaches Rouges ont présenté deux films sur la fourrure. Le premier, le résultat d'une infiltration dans un élevage de fourrure aux Etats-Unis, était en anglais. J'ai baissé le son et je l'ai doublé en français. Les images des animaux malades, blessés et mourants étaient assez difficiles à supporter. On a du arrêter le film souvent parce que le public posait des questions. Cela m'a plu.
Le deuxième film qu'on a montré c'était le film "monstrueux" qui se balade actuellement sur le web. (Merci à E. de l'avoir mis sur DVD. Merci aussi à Stéphanie pour la cassette VHS du premier film.)
Le film a été tourné par un Chinois, dans un élevage de fourrure en Chine. Les animaux en question étaient des chiens viverrins(?) et des renards aussi, je crois. Il y a quelques sous-titres et gros-titres en chinois, mais aucun commentaire. Il n'y en a pas besoin. Quand le public a commencé à se rendre compte de ce qui se passait, tout le monde a été complètement choqué, horrifié. On a montré le film tel quel, sans l'arrêter, jusqu'à la fin. Pour dire la vérité, c'était la première fois que j'ai pu le regarder jusqu'à la fin, grâce à la présence des autres. Leurs expressions d'horreur me reconfortaient un peu.
Cette conférence a eu lieu au Café Lecture "Les Augustes" à Clermont-Ferrand.
Une des personnes présentes (un psychothérapeute de profession, tiens) a suggéré que je répète la conférence plusieurs fois, pour toucher le plus grand nombre de gens. Je ne sais pas si j'aurais la force; cette expérience était très éprouvante. Par contre, si ça pouvait passer à la télé.........

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?