.comment-link {margin-left:.6em;}

Saturday, January 15, 2005

 

Nous sommes avec les animaux........

La législation sur le transport des animaux est plus évoluée en Europe qu'en Amérique du nord. Pourquoi? On m'a dit que c'est parce que les activistes Américains et Canadiens travaillent beaucoup pour persuader les gens de devenir végétariens, mais ils oublient de veiller sur les animaux eux mêmes.
Cette réponse est simpliste, bien sûr. Des associations comme PETA font un travail formidable. Néanmoins, aucune loi vous empêche de transporter des vaches pendant 52 heures au Canada, sans s'arrêter une seule fois pour leur donner à boire et à manger, ou simplement pour qu'elles se reposent. Vous pouvez aussi charger des chevaux dans un camion à deux niveaux. Leurs têtes frappent continuellement contre le plafond bas.
Essayez d'imaginer l'énergie dépensée par un grand animal pour rester debout dans un camion. Après quelques heures ils se fatiguent. Si l'animal est une vache laitière épuisée par le travail, maigre, malade, il est très possible qu'elle va tomber. Une fois tombée, elle ne peut plus se relever, les autres vaches la piètinent, et si elle a de la chance elle mourra asphyxiée. Sinon, elle devient un "downer", et une fois le voyage se termine elle ne peut pas marcher. Donc, on la battra, on la tirera du camion, et on la laissera agoniser seule par terre, peut-être pendant des heures.
En Europe il y a des réglementations assez strictes sur le transport, qui ne sont pas toujours appliquées, mais les choses commencent à changer. Des associations proposent de la formation aux gendarmes, qui sont contents de faire leur travail correctement en contrôlant les camions plus souvent, en en venant en aide aux animaux dans un état critique. Ce qui reste à faire, surtout en France, c'est augmenter les amendes, qui ne sont pas assez importantes pour décourager un convoyeur récidiviste.



Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?